BIENVENUE au site CONSEILSRELATIONS.INFO !

Voici le MENU COMPLET, déroulant et CLIQUABLE de ce site :
Accueil du site conseilsrelations.info
Résumés de NOS 6 AUTRES SITES WEB dont les titres sont :
1 - AMOURRELATIONS.INFO - 2 - CONSEILSSANTEMENTALE.INFO
3 - RELATIONSINTERPERSONNELLES.INFO - 4 - RELATIONSDEVIOLENCE.INFO
5 - CONSEILSRELATIONSENFANTS.INFO - 6 - ACOUPHENE.CA

EN CLIQUANT ICI vous pourrez faire jouer de la MUSIQUE relaxante et calme pendant que vous naviguerez sur le présent site (pour les ordinateurs de bureau, seulement)

Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS"

A1 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des attitudes de BASSE ESTIME DE SOI d'elle-même
A3 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI ÉQUILIBRÉE d'elle-même
A5 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI TRÈS ÉLEVÉE d'elle-même

B1 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B3 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B5 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES ÉLEVÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR

C1 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE
C3 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C5 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

D1 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la MÉFIANCE face à l'autre
D3 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES MOYENNES pour la MÉFIANCE face à l'autre
D5 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la MÉFIANCE face à l'autre

E1 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES FAIBLES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre
E3 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES MOYENNES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre
E5 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre

F1 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne ayant des ATTITUDES FAIBLES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ
F3 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne ayant des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ
F5 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne ayant des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ

G1 - CONSEILS POUR VOUS face à une personne qui a des ATTITUDES FAIBLES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G3 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES MOYENNES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G5 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

H1 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H3 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H5 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

Nous écrire et faire un DON.
Index du site de conseilsrelations.info

G5 - CONSEILS face a une personne qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

AVANTAGES D’ÊTRE EN RELATION AVEC une personne qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

Il existe des avantages à se retrouver avec une personne manifestant des attitudes très prononcées pour le dévouement et l’entraide.

Car la responsabilité, la coopération, l’humanité, la compassion, et autres attitudes du même genre, constituent des aspects essentiels aux relations réussies, tant au niveau de l’amitié, de l’amour que de la vie en société.

 

Le fait d’être capable de donner de soi, à l’autre, constitue souvent un signe de confort dans une relation.

 

C’est également un signe de santé mentale.

 

Mais pas nécessairement d’équilibre, comme dans le cas présent, car ici il est question d’une personne qui peut être si dévouée à qui de droit qu’elle pourra en oublier ses propres besoins personnels.

 

Mais dans l’ensemble, de telles attitudes sont généralement bien reçues par un grand nombre de gens, certains étant altruistes eux-mêmes, et d’autres l’étant moins.

 

Et à cet effet, il peut exister des individus qui pourraient rechercher les avantages reliés au fait d’être avec une personne très dévouée, mais sans nécessairement l’être eux-mêmes.

Dans un tel cas, il n’est pas sûr que la personne très dévouée le sera longtemps, bien que ça puisse être parfois le cas.

 

Car la personne dévouée dont nous parlons ici, elle est habituellement capable de dire non, en particulier si elle en arriverait à la conclusion que tel ou tel individu aurait tendance à profiter de ses bons soins ou de sa bonne volonté.

 

Alors si vous êtes un individu peu altruiste, donnant peu, alors les avantages que vous pourriez retirer de la personne dévouée risqueraient de n’être que temporaires, le temps qu’elle constate le tout et vous retire ensuite sa confiance.

 

À moins que vous lui apportiez de façon importante à d’autres niveau, en particulier sur les plans de la réceptivité (groupe F du Test des Relations Interpersonnelles) et de l’amitié (groupe H du Test des Relations Interpersonnelles.)

 

Pour les individus altruistes eux-mêmes, la relation avec une personne dévouée pourrait durer durant longtemps, en particulier s’il n’y a pas trop d’agressivité dans la relation (groupe C du Test des Relations Interpersonnelles) et aussi que la personne très dévouée puisse y trouver son intérêt, en particulier sur le plan humain, mais aussi celui de la confiance.

 

Et finalement, si vous êtes une personne plutôt docile ou dépendante, vous pourriez éprouver de grandes satisfactions d’être entouré d’autant de soins et d’attention.

INCONVÉNIENTS D’ÊTRE EN RELATION AVEC une personne qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

Il peut exister des inconvénients, pour plusieurs, à se retrouver avec une personne manifestant des attitudes autant développées de bienveillance et de dévouement.

 

Ainsi, si vous êtes un individu qui peut se sentir étouffé (ou envahi) par autant de prévention, de délicatesse ou d’aide à votre endroit, alors vous pourriez considérer comme un inconvénient le fait que cette personne le soit comme trop, dévouée.

 

Plusieurs individus pourraient éventuellement se lasser de la personne super dévouée car au delà de son rôle d’aide, si présent, il pourrait devenir difficile de découvrir la véritable identité de la personne se cachant comme derrière.

 

D’autres individus pourraient être davantage à l’aise dans des relations plus indépendantes, plus agressives ou plus compliquées, alors ils pourraient considérer comme peu avantageux d’être avec une personne très dévouée.

Et si vous êtes un individu méfiant ou facilement sur la défensive, il pourrait vous déplaire de vous faire approcher aussi souvent par une personne aussi dévouée, à votre endroit.

 

Il pourrait même arriver que pour un individu qui s’estimerait peu, qui s’apprécierait peu lui-même, il puisse y avoir inconvénient de se retrouver avec une telle personne qui, par son aide et ses services, le mettrait dans l’embarras d’être perçu positivement par elle, alors qu’en son for inférieur son avis pencherait plutôt pour l’inverse.

 

Car il existe des individus pour qui il est inconfortable de recevoir des preuves d’estime ou d’amour, comme s’ils ne les méritaient pas.

 

Et finalement, si vous êtes un individu qui n’aime pas avoir de « compte à rendre », ou bien qui se sent facilement contraint à donner en retour, lorsqu’il reçoit, alors pour vous aussi il pourrait être désavantageux de vous retrouver avec une personne aux attitudes aussi généreuses ou altruistes.

CONSEILS AFIN DE FAVORISER LA QUALITÉ DE VOTRE RELATION AVEC une personne qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

Cette personne a des attitudes très prononcées pour l’entraide et le dévouement pour les autres, et elle pourra s’oublier pour les autres (abnégation.)

 

Parmi ces autres, il y a peut-être vous-même.

 

Alors notre premier conseil est que vous soyez attentif aux conséquences du dévouement extrême de cette personne, pour la relation elle-même, la quantité des rencontres ensembles, leur qualité, etc.

 

Et si vous constatez que la relation est en train d’être mise aux oubliettes, par manque de temps suite à ses nombreuses activités, alors vous êtes certainement en droit de signaler ce fait à cette personne, et à trouver – tous les deux ensemble – des moyens afin que la relation puisse s’alimenter et survivre.

 

Il vous est également conseillé d’inviter la personne très dévouée à s’arrêter un moment, à ne penser qu’à elle-même, à se détendre et à se divertir l’esprit.

 

Vous pouvez évidemment lui faire de suggestions en ce sens.

Et si plusieurs de ces activités de détente ou de divertissement sont communes, alors cela pourrait constituer une belle occasion de pouvoir renouer ensemble, tous les deux.

 

Évidemment, le mieux est que la personne super dévouée parvienne à trouver un équilibre plus satisfaisant entre ses activités d’aide aux autres, et ses propres besoins.

 

C’est parfois comme ces hommes ou ces femmes d’affaires qui sont incapables d'arrêter "leur machine à travailler", parfois suite à une dépendance à leur propre adrénaline, qui est l’hormone du combat et du travail incessant.

 

Il est certain que si vous ne rencontrez presque plus cette personne parce qu’elle serait trop occupée, et que cela dure depuis un bon bout de temps, alors vous pourriez être légitime de prendre distance – plus ou moins complètement – de cette personne.

 

À moins de collaborer avec elle dans les activités qu’elle fait, sur le plan du dévouement à qui de droit, ce qui vous permettrait alors de retrouver cette personne à vos côtés et de développer en sa compagnie de nouveaux liens ensemble.

ERREURS À ÉVITER DANS VOTRE RELATION AVEC une personne qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

Avec la personne ayant des attitudes prononcées pour le dévouement et l’entraide, il faut surtout éviter de la blâmer ou de l’attaquer de front pour le temps en moins qu’elle offrirait à sa relation avec vous, à cause de ses diverses activités extérieures.

 

Acceptez le fait que dans la vie de cette personne, sa relation avec vous est une chose, et que ses activités sociales ou professionnelles en est une autre, ne jouez pas à la personne possessive.

 

Mais vous pouvez être réaliste et encourager cette personne à être plus présente dans sa relation avec vous.

 

Ou bien l’inciter à penser davantage à elle-même, à moins oublier sa propre vie personnelle.

 

En pensant davantage à sa vie personnelle, il existerait alors des possibilités pour que vous puissiez la revoir plus souvent, et avec une meilleure disponibilité mentale de sa part.

 

Il vous est également conseillé d’éviter l’erreur d’agir de façon paresseuse ou égoiste avec cette personne, car il pourrait lui déplaire que vous ayez des valeurs si différentes des siennes, sur ce point.

 

Car le plus grand ennemi de l’entraide, c’est l’égoisme ou le « penser juste à soi-même. »

 

Recherchez alors un équilibre entre ces deux aspects, pour vous-même, du moins si vous vous reconnaissez dans cette situation particulière.

 

Mais il est bien en soi de faire votre part, vis-à-vis de cette personne très dévouée, comme de réaliser certaines tâches ménagères, ou de participer à des activités ou des situations pour lesquelles vous pourriez ressentir un intérêt véritable pour la coopération ou l’entraide.

 

Surtout si cette personne apprend à modérer ses activités de dévouement, et en vous offrant aussi de l’entraide et de l’aide mutuelle, vous et cette personne pourriez alors parcourir un grand bout de chemin ensemble, incluant dans les moments plus pénibles de la vie.

SUGGESTIONS POUR CET INDIVIDU QUI A DES ATTITUDES TRÈS PRONONCÉES POUR LE DÉVOUEMENT ET L’ENTRAIDE

  • Développer un équilibre entre l’aide dévouée que cet individu offre aux autres, et les besoins de sa vie personnelle
  • Savoir se protéger contre les effets en surcharge d’autant de dévouement pour les autres (apprendre à se détendre et à penser à lui-même)
  • Savoir se ménager une marge de manœuvre pour les demandes d’aide imprévues, à son endroit (disponibilité en temps et en énergies)
  • Développer des habitudes de repos, de relaxation et de détente profonde.

 

Cet individu est très dévoué, mais il existe un déséquilibre entre l’aide très importante qu’il tend à offrir aux autres, et les soins qu’il s’accorde à lui-même.

 

Autrement dit, il peut s’oublier pour les autres.

 

Et s’oublier pour les autres ça veut également dire la possibilité qu’il ait à endurer des surcharges importantes de travail ou d’activités d’aide à réaliser.

 

Ça pourrait aussi dire que le surmenage, le stress et les tensions pourraient l’attendre au tournant, si ce n’est déjà fait.

 

Nous suggérons donc à cet individu de modifier la planification de son quotidien de telle façon qu’il puisse y trouver un équilibre entre ce qu’il offre aux autres, et ce qu’il souhaite s’offrir à lui-même.

 

Nous lui suggérons également de se protéger contre les surcharges citées précédemment, et de développer des habitudes personnelles reliées à la détente, à la méditation, au repos, et même à la paresse occasionnelle.

 

Il existe d’ailleurs un grand nombre de moyens pour se détendre dont la détente, le yoga, un bain prolongé, une promenade dans la nature, un bon film, la lecture d’un livre intéressant, observer les oiseaux, flâner, paresser au lit, prendre congé d’enfants, aller au cinéma, se payer un massage, etc.

 

Car il est généralement requis de recharger ses batteries, et même de pouvoir disposer d’une petite réserve en énergie, ce qui aide alors à améliorer la qualité de sa vie ainsi que celle des autres, par rebond.

 

Nous lui suggérons aussi d’apprendre à opposer des refus à plusieurs des demandes en services ou en aide qui pourraient lui être faites.

 

Également, apprendre à déléguer à d’autres personnes une partie de ses charges, actuelles pourrait constituer une façon efficace de se rapprocher de cet idéal d’équilibre, pour lui.

 

Certaines personnes très dévouées ont une phrase toute prête pour justifier les sacrifices au quotidien qu’ils s’imposent pour les autres : «  Il y a beaucoup trop à faire !  Je n’ai pas le temps de penser à moi ! »

 

Peut-être existe-t-il un petit côté martyr chez plusieurs de ces personnes très dévouées : est-ce que cela pourrait être le cas pour cet individu ?

 

Il peut également arriver que chez plusieurs personnes très dévouées, il existe une sorte d’incapacité à s’arrêter, comme une peur du vide, de l’inactivité ou du silence.

 

Une dépendance à l’adrénaline (comme chez plusieurs hommes d’affaires stressés) n’est alors pas à exclure.

 

Mais peu importe le type d’individu dévoué qu’il est, notre suggestion principale le concernant ne change pas : celle de développer un équilibre digne de ce nom entre l’aide et les services qu’il offre aux autres, et les besoins de sa vie personnelle.

 

Dans le cas ou nos suggestions précédentes seraient sans effet sur cet individu, nous lui recommandons alors de s’offrir les services d’un (e) thérapeute ou d’un (e) psychologue ayant fait ses preuves, ceci afin de pouvoir découvrir et explorer les causes le poussant vers autant de dévouement pour les autres, et à si peu de douceur pour lui-même.

 

Et ensuite de modifier vers un plus grand équilibre entre lui-même et les autres, son style actuel de vie.